Roberto Alagna : ses meilleurs albums

Si vous êtes féru de chant classique et que vous êtes sensible au timbre des chanteurs ténors, vous avez probablement entendu parler de Roberto Alagna. Chanteur ténor le plus célèbre de France, Roberto Alagna a débuté sa carrière à l’âge de 20 ans et continue de se produire dans les plus grandes scènes du monde. Si vous ne connaissez pas l’artiste franco-italien, le présent article est fait pour vous. En effet, après vous avoir présenté en quelques lignes les principales dates de sa carrière, nous vous proposons maintenant de découvrir ses meilleurs albums.

Pasiòn Roberto Alagna Live

Dernier album en date du tenor franco-italien, Pasiòn s’est écoulé à plus de 250 000 exemplaires en France et dans le monde, ce qui témoigne de l’amour que porte le public à Roberto Alagna. Après le succès de cet album, un deuxième album contenant les mêmes titres a été publié, avec une petite particularité : il s’agit de la version live. Vous allez pouvoir écouter les grands classiques sud-américains chantés en live par Roberto Alagna enregistré dans le cadre majestueux de l’Opéra Royal à Versailles. L’occasion de découvrir le timbre authentique et maitrisé de Roberto Alagna et d’effectuer une promenade musicale dans le terroir musicale Cubain, Argentin et Mexicain. Un must-have pour tout amoureux de chant classique et de musique traditionnel sud-américaine.

Un siècle d’Opéra français à Versailles

Album paru en novembre 2012, « Un siècle d’Opéra français à Versailles » s’est vendu à des milliers d’exemplaires en France et pour cause. Le chanteur franco-italien forgé dans les techniques du chant-classique revisite à l’occasion les chants de grands opéras français, jadis populaires et devenus si rares dans les scènes contemporaines. Enregistré dans les jardins du château de Versailles, l’album de Roberto Alagna est une véritable ode au chant classique et aux chefs d’œuvres oubliés de Massenet et de Lalo, entre autres. Un album que tout passionné d’opéra, de chant classique et de belle musique tout simplement se doit d’avoir.

Caruso

Avant la parution de l’album le 8 novembre 2019, Roberto Alagna avait déclaré que ce disque lui tenait particulièrement à cœur puisqu’il s’agissait du « projet de tout une vie ». En effet, le ténor franco-italien a tenu à rendre un hommage personnel à celui qu’il considère comme étant le plus grand ténor de tous les temps : Caruso. L’occasion pour Alagna de revisiter 100 ans d’histoire et de chants classiques popularisés par Carusso à travers un enregistrement moderne qui met en lumière toute la puissance vocale du ténor franco-italien. Un album à écouter sans modération.

Puccini in Love

Si vous êtes sensible à la musique de Puccini, l’un des tout derniers albums en date de Roberto Alagna est un must-have. Effectivement, le ténor franco-italien s’est allié à la soprano polonaise Aleksandra Kurzak pour rendre hommage à leur façon aux plus beaux duos composés par le compositeur italien. L’occasion de redécouvrir à travers deux voix sublimes les célèbres extraits de Manon Lescaut, Madame Butterfly ou encore la Bohème. Un album passionné et passionnant, plein de fantaisie, de couleurs et de charme. À écouter et à partager.